Palet breton café chocolat

Bien le bonjour les amis. Aujourd’hui je vous présente une gourmandise 100% bretonne, une recette exclusive pensée et réalisée pour mettre en valeur de merveilleux produits.
Il y a quelques jours j’ai reçu une offre de partenariat avec Grain de Sail (je vous laisse aller sur leur site pour en découvrir un peu plus). Ce n’est pas souvent que j’accepte des partenariats, mais là je dois bien avouer que j’ai eu un énorme coup de coeur.
Pourquoi? Tout d’abord parce que j’avais déjà goûté et adoré leur chocolat. Parce que la démarche biologique, éthique et solidaire me plaît énormément. Parce c’est produit en Bretagne et que je trouve très important de valoriser les savoirs-faires de ma belle région. Parce que le transport des matières premières s’effectue à la voile, et que je suis moi aussi « voileuse » comme on dit, et parce que l’entreprise fait travailler un ESAT et que, en tant que belle-maman d’un petit garçon polyhandicapé, cette démarche me touche énormément.
J’ai reçu un très généreux colis contenant du chocolat, mais aussi du café. Un café très aromatique, fin et délicat et ne présentant aucune amertume, Hummmm. Du coup j’ai eu très envie d’associer ces deux saveurs dans ma pâtisserie. Je me suis inspirée d’une recette de Audrey « Ma p’tite cuisine« , que j’ai retravaillée en y ajoutant mon petit grain de sel, comme à mon habitude. Une nouvelle fois c’est une recette facile et rapide à réaliser (si vous ne faites pas vous même les palets bretons).
Allez, place à la recette de mes palets bretons au café et au chocolat.

hdr

Une petite dégustation avant le déroulé de la recette les amis? Ben, oui, il faut bien goûter les produits avant de les utiliser 😉
Je suis une grande fan de café et de chocolat et ma façon préférée de les déguster c’est de tremper un carré de chocolat (ou 2, ou 3 ….) dans mon café, HUMMMM. Ce chocolat au sésame torréfié s’en est tellement bien accomodé que la tablette n’a pas fait long feu, OUPS. Vous avez vu le packaging? Je suis sûre que, vous aussi, vous le trouvez super sympa. Le café est super bien protégé de la lumière et le paquet possède une fermeture zippée pour conserver tout son arôme. Et que dire des décors sur la tablette de chocolat, rendue tellement élégante avec ce triskell et cette rose des vents. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de venir en déposer un carré, comme un bijou, sur le dessus de chaque gâteau.

Ingrédients (pour 8 gâteaux fourrés):

Pour les gâteaux:

  • 16 palets bretons (la recette est LA, mais vous pouvez aussi en acheter des tout faits)
  • 125 g de beurre 1/2 sel bio pommade (Le Gall)
  • 1 jaune d’oeuf bio (breizh on egg)
  • 75 g de sucre velours caramel brun (Beghin Say)
  • 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre (Quai Sud)
  • 3 cuillerées à soupe de café tiède honduras (Grain de sail)
  • Grains de café en chocolat

Pour la ganache et le décor:

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser 60% (Lindt)
  • 10 g de beurre 1/2 sel bio
  • 4 cuillerées à soupe de crème entière bio (Le Gall)
  • 2 cuillerées à soupe de café froid honduras
  • 8 carrés de chocolat noir bio à la fleur de sel (Grain de sail)

hdr

Pas à pas:

  1. Couper le beurre en morceaux et le fouetter au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes afin de le rendre crémeux.
  2. Ajouter le sucre brun et fouetter puis incorporer le jaune d’oeuf, la vanille en poudre et le café et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une crème au beurre.
  3. Etaler une généreuse couche de crème au beurre sur l’une des faces du palet breton (idéalement la face la plus creuse) et y ajouter 5 grains de café au chocolat.
  4. Etaler une fine couche de crème au beurre sur un 2ème palet et en recouvrir le premier en appuyant légèrement.
  5. Recouvrir les pourtours du gâteau avec la crème au beurre pour avoir un rendu lisse.
  6. Procéder de la même façon avec le reste des biscuits et mettre au frais pendant 20 minutes environ.
  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec les 2 cuillerées à soupe de café (attention à y aller progressivement si vous le faites au micro-ondes pour éviter de faire brûler le chocolat)
  2. Ajouter le beurre dans le chocolat fondu et bien mélanger.
  3. Incorporer la crème fraîche cuillerée par cuillerée en mélangeant bien entre chaque.
  4. Mixer la préparation au mixeur plongeant afin de la rendre lisse et homogène.
  5. Mettre cette ganache dans une poche munie d’une douille étoile et pocher le chocolat sur le dessus des gâteaux.
  6. Déposer un carré de chocolat pour finir la décoration.
  7. Remettre au frais et attendre au moins 8 heures avant de les déguster (si,si …), mais le mieux est d’essayer de n’y succomber que le lendemain, voire le surlendemain, pour que tous les parfums aient pu s’exprimer (arffff, trop dur ça ….)

Voili, voilou, vous savez tout sur ma petite recette exclusive avec les produits Grain de Sail (n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, je vous ai mis plusieurs liens). J’espère que, vous aussi, vous succomberez à leurs produits de grande qualité et que je vous aurais donné envie de réaliser ces petites gourmandises.

Je vous souhaite une excellente fin de journée et une bonne régalade bien sûr.
Grosses Bizhhhh Breizh.
Sophie

hdr

Copyright @j’ai le coeur gourmandise. Tous droits réservés

 

Publicités

13 commentaires

  1. J’adore tes cupcakes déguisés qui n’en sont pas! C’est un peu des surprises en poupées russes version cupcakes! Ah tiens, c’est pas une génoise, ah tiens c’est du palet breton ça, ah tiens, des grains de café au chocolat… 😉 Ca a l’air juste trop bon!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s