Couronne de Pâques

hdr

Bien le bonjour les amis. Allez, HOP, HOP, HOP, encore une nouvelle recette sur le blog aujourd’hui: le « cakounet au chocolat » de Mr Philippe Conticini. Cette recette je l’ai vue passer sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite su qu’il fallait que je la réalise. Vous pourrez aussi la retrouver sur Facebook live.

Pâques approchant, j’ai choisi de lui donner une forme de couronne et de le décorer pour voir les yeux de mon petit fils pétiller, et ça a fonctionné. Et je peux vous dire qu’il s’est régalé à s’en lécher les doigts pour ne pas en laisser une miette. Quel bonheur pour la grand-mère gaga que je suis.
Vous allez me dire que vous n’allez jamais réussir à réaliser la recette d’un grand chef? Détrompez-vous. Cette recette est simplissime et très rapide à mettre en oeuvre. Elle symbolise à mon sens toute la générosité et la simplicité du grand Monsieur Conticini que j’adore. Alors, pas d’hésitation, lancez-vous. Pour citer le chef ce gâteau est « un gros câlin ».

Ingrédients:

Pour le cakounet au chocolat:

  • 100 g de chocolat noir à 70% (Lindt pour moi)
  • 50 g de chocolat praliné (chocolat au lait dans la recette originale)
  • 115 g de beurre 1/2 sel (doux dans la recette originale)
  • 120 g d’oeufs (2 oeufs 1/2 environ, je vous conseille de les casser dans un saladier, de les battre, vous pourrez ainsi les peser plus facilement)
  • 55 g de sucre muscovado (sucre roux dans la recette du chef)
  • 60 g de farine blanche (le chef mélange 45 g de farine T55 et 15 g de farine de châtaigne, mais je n’en avais pas)
  • 1 pincée de fleur de sel (je n’en mets pas car mon beurre est salé)

Pour le décor:

  • Quelques pistoles de chocolat blanc (25 à 30 g suffisent largement)
  • Des oeufs de pâques, des confettis en sucre et divers décors de votre choix.

couronne de pâques

Pas à pas:

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux  au micro-ondes ou au bain-marie, remuer pour homogénéiser et laisser tiédir.
  3. Battre les oeufs avec le sucre. Dans cette recette il n’y a pas besoin de faire blanchir le mélange. Vous pouvez donc utiliser un simple fouet à main.
  4. Tamiser la farine au dessus de cette préparation et mélanger au fouet pour bien l’incorporer. Nul besoin de fouetter énergiquement, l’idée est de ne pas incorporer de  l’air dans la pâte.
  5. Ajouter alors le chocolat fondu et mélanger à la maryse.
  6. Beurrer et fariner un moule couronne et y verser votre appareil ( pâte).
  7. Enfourner et faire cuire pendant 15 minutes puis laisser refroidir. (le gâteau est cuit dans un moule à cake dans la recette du chef, le temps de cuisson est alors de 25 minutes. )

cakounet au chocolat

  1. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (je le fais en 3 fois 30 secondes pour éviter que le chocolat ne brûle, mais cela dépend de la puissance de votre four).
  2. Laisser refroidir le chocolat et le mettre dans une poche à douille (un petit sac congélation peut tout aussi bien faire l’affaire).
  3. Couper très légèrement le bout de la poche et faire des traits sur le gâteau.
  4. Coller les décors avant que le chocolat ne fige complètement.

Voili, voilou les amis, tout est dit. Le chef conseille de déguster le gâteau tiède pour avoir cette effet ultra fondant, voire presque coulant. Mais je peux vous garantir que même froid ce gâteau au chocolat est une véritable bombe gustative. Nul doute que, comme moi, vous allez le réaliser à de multiples reprises.

Je vous souhaite un excellent samedi et une bonne régalade bien sûr.
Grosses Bizhhhh Breizh.
Sophie

hdr

Publicités

15 commentaires

    1. Si tu avais pu voir la tête de mon petit fils et sa façon de se lêcher les doigts 😉 C’était que du bonheur pour moi. Et les grands aussi se sont régalés, d’ailleurs il n’en restait qu’un tout petit morceau pour ce matin 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s